Fact check
Les partisans du durcissement dangereux de la loi Covid répandent des contre-vérités. Ici, nous remettons les pendules à l’heure et rétablissons la vérité sur les pires Fake News.
Liberté de voyager

Fake News:
La liberté de voyager serait restreinte sans certificat Covid. (Conférence de presse du Conseil fédéral, 28.09.21)

Fact :
Il est possible de voyager dans la zone UE et dans le monde entier sans certificat. Dans la zone UE, le certificat n’est pas une condition préalable à la liberté de circulation. Au Royaume-Uni, il n’y a pas de certificat du tout. Dans certains États américains, ces certificats sont même interdits. De plus, personne n’interdit au Conseil fédéral ou aux cantons de délivrer des certificats sur demande pour les voyages à l’étranger.
Aides financières

Fake News:
Des aides financières importantes seraient supprimées en cas de refus de la loi. (Conférence de presse du Conseil fédéral, 28.09.21)

Fact :
En réalité, pratiquement toutes les aides publiques expirent à la fin 2021 ou à la fin mars 2022. D’ici là, tous les durcissements que nous combattons de la loi Covid continueront de s’appliquer même en cas de refus dans les urnes le 28 novembre.
Gastronomie

Fake News:
La suppression du certificat Covid aurait un impact négatif sur l’hôtellerie et la restauration. (Conférence de presse du Conseil fédéral, 28.09.21)

Fact :
Au contraire ! Le certificat a fait perdre à la branche gastronomique 17% de son chiffre d’affaires (cf. Tages-Anzeiger, 21.09.21). Le certificat pousse des entreprises à la faillite et fait perdre des emplois.
Certificat Covid

Fake News:
En cas de refus de la loi, la Confédération ne serait plus en mesure de délivrer des certificats Covid, ce qui limiterait la liberté de voyager. (Conférence de presse du Conseil fédéral, 28.09.21)

Fact :
La Confédération et les cantons peuvent évidemment proposer des certificats Covid sur demande pour les voyages à l’étranger. Prétendre le contraire est contraire à la vérité.
Confinement

Fake News:
Sans certificat, un nouveau confinement n’est pas exclu. (Conférence de presse du Conseil fédéral, 28.09.21)

Fact :
Il n’y a aucune raison de reconfiner les gens, avec ou sans certificat. Le 26 mars dernier, le Conseil fédéral avait promis : « Si toutes les personnes disposées à se faire vacciner le sont d’ici juillet, aucune autre mesure ne sera nécessaire » ! La loi Covid 19 prévoit également que les mesures doivent être réduites dès que la vaccination est disponible. Le Conseil fédéral doit s’y conformer.
Manifestations

Fake News:
Le certificat Covid permet à certains événements de se produire. (Conférence de presse du Conseil fédéral, 28.09.21)

Fact :
Malgré l’obligation de présenter un certificat, un grand festival albanais à Zurich a été interdit. En outre, il n’existe aucune justification médicale à l’obligation de présenter un certificat, car même les personnes vaccinées peuvent être porteuses du virus et donc contagieuses.
