Berne

Communiqué de presse

Le Conseil fédéral désinforme et diffuse de la propagande
Lors de sa conférence de presse du 27.09.21 sur la votation sur les modifications de la loi Covid 19, le Conseil fédéral a désinformé le public et alarmé les gens avec des éléments de propagande.

Affirmation du Conseil fédéral : La liberté de voyager est restreinte sans certificat Covid : C’est faux. Il est possible de voyager dans les pays de l’UE et dans le monde entier sans certificat. Il suffit de fournir une preuve de test ou de vaccination. La Grande-Bretagne, par exemple, n’a pas de certificat Covid, et dans certains États américains, cette preuve est même interdite. Le certificat Covid avec un code QR n’est pas destiné à des fins sanitaires, mais au contrôle et à la surveillance de masse de la population.

Affirmation du Conseil fédéral : le certificat Covid est indispensable pour le tourisme : c’est le contraire. Le tourisme est restreint et entravé par l’obligation de présenter un certificat Covid. Le certificat Covid cause d’énormes difficultés aux métiers du tourisme !

Le Conseil fédéral prétend que la suppression du certificat Covid aura des effets négatifs sur l’hôtellerie et la restauration : C’est un mensonge éhonté, car c’est le contraire qui est vrai. Le certificat Covid a manifestement entraîné des pertes importantes de chiffre d’affaires d’environ 17% dans la restauration (cf. Tages-Anzeiger, 21.09.21), ce qui conduira encore plus d’entreprises à la faillite et fera perdre des milliers d’emplois en plus de ceux déjà perdus.

Affirmation du Conseil fédéral : En cas de refus de la loi, la Confédération ne pourra plus délivrer de certificat Covid : Il s’agit d’une menace sans fondement et excessive. La Confédération ou les cantons pourront bien entendu proposer un certificat volontaire pour les voyages à l’étranger. Au lieu de cela, le Conseil fédéral exerce une forme de chantage sur la population avec le certificat Covid et affirme qu’il n’y a « pas de plan B ».

Le Conseil fédéral affirme que d’importantes aides financières seront supprimées en cas de NON : Cette affirmation est fausse, car pratiquement toutes les aides financières expireront quoiqu’il en soit à la fin 2021 ou à la fin mars 2022 (d’ailleurs, les mesures abusives de la loi Covid s’appliqueront également en cas de NON jusqu’en mars 2022).

Affirmation du Conseil fédéral : Sans certificat Covid, il y a un risque de devoir reconfiner : Ce n’est rien d’autre que des menaces alarmistes. Il n’y a aucune raison qui justifie un reconfinement, avec ou sans certificat Covid. Depuis que la vaccination est possible, la Confédération a l’obligation de réduire progressivement et de mettre fin à toutes les mesures prises pour lutter contre la pandémie, comme le prévoit la loi Covid 19 et comme l’a promis le Conseil fédéral lui-même le 26 mars de cette année :  » Si toutes les personnes disposées à se faire vacciner le sont d’ici juillet, il n’y aura plus besoin de mesures supplémentaires  » !

Affirmation du Conseil fédéral : Sans certificat Covid, des faillites ne sont pas exclues : C’est de la pure propagande. En réalité, c’est le certificat Covid qui entraîne des faillites, des fermetures, des licenciements, ainsi que la perte de milliers d’emplois dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, de l’événementiel et de la culture.

Le Conseil fédéral prétend que le certificat Covid permet à certains événements de pouvoir se produire : C’est faux : par exemple, le récent festival albanais de Zurich a été interdit malgré l’exigence du certificat (et les Albanais vivants en Suisse ont ainsi été discriminés). Ce certificat est médicalement sans fondement, car il a été prouvé que même les personnes vaccinées peuvent être porteuses de virus et contagieuses. Puisque la vaccination est accessible à tous ceux qui le souhaitent, ces restrictions doivent être levées et il doit être possible d’organiser des événements sans passeport sanitaire comme par le passé.

Le Comité du NON au durcissement dangereux de la loi Covid s’engage pour une information factuelle ainsi que pour une campagne de votation fair-play et une Suisse libre sans vaccination forcée, surveillance de masse et discrimination entre les gens.

Nous nous tenons à votre pleine et entière disposition pour toutes vos questions.

Michelle Cailler, porte-parole des Amis de la Constitution, 079 458 68 12
Rossana Scalzi, porte-parole du Réseau choix vaccinal, 079 291 95 90
campagne@loicovid-non.ch